2011. Jacques Attali, Etienne Klein, et Joël de Rosnay. Un économiste, un physicien et un biologiste discutent sur un panel de l’Université de la Terre sur le futur. Cette conversation couvre une multitude de sujets, des nouvelles technologies informatiques aux potentiels scénarios d’évolution de l’humanité, telles que la gouvernance mondiale, l’épigénétique, ou bien la place de la science dans la politique.

Il faut garder la tête froide pour faire le tri de ces avalanches d’idées, parfois très optimistes, parfois trop pessimistes. Il n’empêche: ces 3 intervenants de qualité proposent leurs propre réflexions issues des milieux professionnels dans lesquels ils évoluent. En somme, voila une mine d’idées pour construire un nouveau futur, les secteurs les plus promettant, ainsi que les outils pour parvenir à résoudre les problèmes les plus pressants. Enfin un peu de fraicheur intellectuelle, dans une bonne humeur teintée de réalisme. A voir absolument !

La liste des panels de l’année 2011 se trouve sur cette page.

About Carlito Riego

"Great perfection may appear imperfect, but its usefulness is inexhaustible. Great abundance may appear empty, but its usefulness cannot be exhausted. Great correctness may appear twisted, great skills appear crude, great eloquence appear awkward. Activity conquers cold; inactivity conquers heat. Clear serenity governs the world." - Lao Zi