Dans cette audition, Jean-Marc Jancovici présente de façon convaincante, et parfois un peu brutale, les défis énergétiques auxquels le monde moderne fait face. Les sociétés et les économies des pays développés sont sorties des structures féodales agricoles grâce aux énergies fossiles peu chères et reposent uniquement sur celles-ci. Avec la Révolution Industrielle, le charbon, le gaz et le pétrole nous ont offert la possibilité de produire beaucoup et à bas prix: nos sociétés sont alors devenues ultra-dépendantes d’un flux constant de carburant peu cher.

Par exemple, si la quantité énergétique produite par un humain représente une base 1, alors chaque personne en France dépend de l’équivalent de 600 esclaves pour se loger, se nourrir, se divertir et se déplacer dans la vie de tous les jours. Ces modes de vie deviennent insoutenables au moment que les réserves énergies facile d’accès décroissent rapidement. Il faut maintenant aller puiser plus loin, plus profond, plus dangereusement des réserves énergétiques qui ne nous donneront qu’un peu de temps supplémentaire, mais jamais le rebond qui nous permettrait de continuer à vivre comme aujourd’hui.

Jean-Marc Jancovici propose donc de remodeler nos sociétés de fonds en comble, des villes aux terres agricoles, un projet qu’il nomme lui même La Conquête de la Lune. En effet, loin d’être une simple transition énergétique, il nous faut inventer une vision d’un futur que l’on construira ensemble pendant les 40 prochaines années, une transition économique et sociale encore jamais tentée jusqu’ici, qui assurera la survie de notre espèce, en tout cas de notre pays.

Le compte rendu écrit peut être trouvé ici.

About Carlito Riego

"Great perfection may appear imperfect, but its usefulness is inexhaustible. Great abundance may appear empty, but its usefulness cannot be exhausted. Great correctness may appear twisted, great skills appear crude, great eloquence appear awkward. Activity conquers cold; inactivity conquers heat. Clear serenity governs the world." - Lao Zi